© Benoît Lecoeur
Programmes thématiques
Découvrez l'incroyable diversité du répertoire du XVIe siècle

SPECTACLES

Les tréteaux de Maître Pierre
ou le Romance de Don Gayferos
Marionnettes et musiques de la Renaissance espagnole, d'après Don Quichotte de Cervantès

Voulez ouyr les cris de Paris ?
Les crieries et les rues de Paris au Moyen Age et à la Renaissance
Spectacle élu "Coup de Coeur" du Festival "Ici et demain" 2005 de la ville de Paris.

Bicinia (en cours de création)
Contrepoint pour 2 voix et 2 corps
Danse contemporaine et chants du Moyen Âge et de la Renaissance

CONCERTS

Le Combat de Carnaval et Carême
Itinéraire sonore dans le tableau de Brueghel l'Ancien

Maistre Pierre du Quignet et les crieurs de Paris
Enquête musicale autour d'un personnage oublié de l'Histoire, entre grotesque et politique

La Fleur de Contrepoint
Plongeon dans le contrepoint des chansons à 6, 7 et 8 voix, éditées à Anvers vers 1550 par Tielamn Susato

Les musiciens de Pierre de Ronsard
Parcours en florilège de chansons sur des poèmes de Pierre de Ronsard, de 1552 au début du XVIIe siècle

Missa Languir my fault
La foi catholique dans les sphères liturgiques et domestiques
D'après Jacob Clemens Non Papa (c 1510-1555/56)

Fricassées et Quolibets du XVIe siècle
L’art de la combinaison musicale et littéraire à la Renaissance

De tous biens plaine est ma maistresse
Autour d'une chanson du XVe siècle

Autour de Jacob Clemens Non Papa
La création profane contemporaine de Clemens Non Papa dans le Nord de l’Europe

Musiques à la cour de Louis XII et Anne de Bretagne (1498-1515)
Rayonnement et impact européen de la cour de France au début de la Renaissance

L’espérance amoureuse dans la chanson française du XVIe siècle
Entre désespoir et fantasme