© Benoît Lecoeur
Fricassées et Quolibets du XVIe siècle
L’art de la combinaison musicale et littéraire à la Renaissance

Programme

Sartago loquendi. Pers. Fricassee de parler, Language rudement cricquant comme une paelle fricassant sur le feu.

ESTIENNE Robert,
Dictionarium latinogallicum, 1552
 

Recette de la fricassée

  1. Choisissez une chanson célèbre, le plus souvent à 4 voix ;
Extrayez entièrement l’une des voix ;
Arrangez à votre goût
     
  2. Découpez finement entre 50 et 100 chansons ;
Sélectionnez les meilleurs morceaux, en général le début ou le plus grivois ;
Mélangez le tout en assaisonnant de science de contrepoint et d’humour ;
Répartissez les morceaux entre les voix de la polyphonie (de 2 à 4)
     
  3. Superposez la préparation obtenue à la chanson célèbre ;
Vous obtenez une œuvre musicale en « pots-pourris » simultanés

Goûtez à l’incroyable modernité de la fricassée, genre français du XVIe siècle, dérivé du quolibet allemand. Ce programme met ainsi en regard les chansons originales avec leurs adaptations en fricassée aux XVe et XVIe siècles, pour mieux apprécier l’aspect ludique d’un genre à la fois exigeant et burlesque.