« […] "C'est intéressant d'avoir l'avis d'un jury sur notre spectacle et de pouvoir nous produire dans des endroits connus, devant un public qui n'est pas uniquement composé d'étudiants", témoigne Edouard, 25 ans, étudiant en musicologie, lauréat 2005 dans la catégorie musique, avec son Ensemble Non Papa qui met en scène, sous forme de chants et de saynètes, la vie des marchands ambulants de la Renaissance. Pour cette jeune troupe, le festival a été un déclencheur, l'occasion de participer l'été dernier au festival les Malins Plaisirs, à Montreuil-sur-Mer. […] »
Les Echos [25/08/2005]
« […] Le compositeur franco-flamand Jacob Clément, dit Clemens Non Papa, […] a donné son nom à un jeune ensemble vocal qui distille savoureusement les mots. »
Ville de Paris - Les Coups de coeur 2005 du 2e Festival Artistique Etudiant "Ici et demain"[30/03/2005]
« Drôle, surprenant, truculent, déroutant, le spectacle proposé par l'ensemble Non papa est un régal d'originalité. En vieux français, ténors, barytons, sopranos et joueur de luth s'égosillent tour à tour, prenant totalement possession des lieux pour y recréer l'ambiance des rues parisiennes du moyen âge… de la marchande de lait en passant par le ferrailleur et la vendeuse d'allumettes, l'Ensemble Non Papa offre un spectacle vacillant entre théâtre et chant. La direction musicale est assurée par Clément Lebrun, étudiant en musicologie à Paris 4. Ce spectacle est aussi l'aboutissement de recherches croisées entre musicologie, littérature et histoire. »
France-Info - Education : Info campus[28/01/2005]
Interview de Clément Lebrun, directeur musical de l'Ensemble Non Papa (durée : 1'56)
Le Nouvel Observateur [02/12/2004]
« Appétit médiéval. Le bobo adore le Paris d'antan. Alors autant remonter le temps jusqu'au bout et retrouver la gouaille épaisse des foires du Moyen Age. Des mots bien trempés dans le vin, la crème et le brouet. Une seule solution pour satisfaire cet appétit chaud bouillant rabelaisien : Voulez ouyr les cris de Paris. Un spectacle co-produit par un duo de la Sorbonne : Laurent Vissière […] et Clément Lebrun […]. »
Le Courrier Français du Tarn-et-Garonne[12/07/2002]
« L'Ensemble Non Papa fait un tabac. L'église de Sainte-Juliette accueillait ce groupe de sept chanteurs et chanteuses professionnels, jeunes, pleins de talents et de joie de vivre. […] La haute qualité de ce concert a littéralement enthousiasmé les spectateurs. »
Le Télégramme - Brest[11/03/2002]
« Collegium Orpheus et Non Papa : c'était "bel et bon" […] l'Ensemble Non Papa, sept choristes aux dons insolents. […] Non Papa : du vif-argent. […] Trois damoiselles et quatre damoiseaux, dont leur chef Clément Lebrun. Ces sept-là sont de la dynamite, du plaisir en concentré, du talent qui n'a pas attendu le nombre des années pour s'exprimer. Le sens de la mise en scène, une diction parfaite, une joie de chanter contagieuse. Le premier concert de ces étudiants en musicologie à la Sorbonne, et ils ont déjà tout de grands. »
Le Télégramme - Quimper[11/03/2002]
« Un vrai bain de jouvence musicale […] le public voit arriver pêle-mêle sept jeunes garçons et filles qui attaquent avec brio Jacquin, Jacquet, une chanson de Clemens Non Papa. […] On est tout de suite impressionné par la pureté des voix déjà bien affirmées […] et par la performance […] les chansons se succèdent avec aisance sous la direction très sûre de Clément Lebrun. »
La visualisation du site nécessite un module flash téléchargeable ici