© Benoît Lecoeur
L’espérance amoureuse dans la chanson française du XVIe siècle
Entre désespoir et fantasme

Programme | Fiche technique

Les poèmes mis en musique traduisent un constant va-et-vient entre l’expression d’un désespoir amoureux galant et la fable frivole d’où s’échappent les fantasmes les plus grivois. Ainsi, au sein de la création d’un même compositeur, nous observons un balancement entre un amour spirituel et un amour corporel, souvent associés à l’échec, la déception ou l’attente insoutenable.

Se côtoient ainsi dans ce programme des chansons de divers auteurs français et flamands de la première moitié du XVIe siècle (Non Papa, Créquillon, Janequin, Sermisy, Passereau, Josquin Desprez), entre la création grivoise où les rencontres violentes content l’adultère, l’impuissance ou l’échec de l’acte sexuel, et la création galante de cour. L’espérance d’un amour consommé émane de ces chansons où le narrateur souffre un impossible "soulas" tout en se complaisant à subir le joug d’un amour mort-né.