© Jean Paul Lefret
Voulez ouyr les cris de Paris ?
Les crieries et les rues de Paris au Moyen Age et à la Renaissance

Dossier de presse | Galerie | Programme | Fiche technique

Spectacle musical et théâtral en costumes d'époque mettant en scène ces marchands de rues dont les cris incessants constituaient le paysage sonore de la capitale. Par la farce théâtrale et les chansons, l'Ensemble Non Papa offre un panorama truculent d'une journée au sein du vieux Paris (XVe et XVIe siècle) pour découvrir un répertoire inédit autour des crieurs des rues mêlant des compositeurs comme Clément Janequin, Claudin de Sermisy, Jean Servin, Henry Fresneau, Jean Chardavoine, Adrian Leroy…

Le spectacle Voulez ouyr les cris de Paris ? mené par l’Ensemble Non Papa et son directeur musical, Clément Lebrun, est un projet pluridisciplinaire inédit qui tient à faire découvrir au plus grand nombre le corpus musical et littéraire lié aux bruits de la rue, et tout particulièrement à l’univers des marchands ambulants qui, chaque jour, sillonnaient les rues de Paris au Moyen Âge et à la Renaissance.

Sur la base des recherches historiques et musicologiques entreprises par Laurent Vissière et Clément Lebrun, l’Ensemble Non Papa a constitué un répertoire vocal et instrumental parfois inédit. Autour de la Farce à trois personnages pour rire des cris de Paris (1548), les chansons établissent une trame entre frivolité et grivoiserie, faisant naître de leur association une grande farce des rues du vieux Paris.

L’agencement des séquences poétiques et musicales, mis en scène par Frédéric Kontogom, nous guide, de l’aube à l’aube, dans cette galerie de criards au coin d’une rue. D’une part, le chaos sonore transparaît de la multitude de cris simultanés dans les fricassées chantées du XVIe siècle. De l’autre, les chansons monodiques ou narratives (Sermisy, Lassus, Leroy) tissent les liens entre ces moments de vie parisienne, à la rencontre de personnages truculents comme le ramoneur ou le vendeur d’oublis (pâtisseries vendues à la tombée de la nuit) souvent associés à des situations cocasses.

Le spectacle Voulez ouyr les cris de Paris ? propose ainsi de plonger dans un monde unique qui, au-delà de la satire sociale, éveille la curiosité pour un univers oublié, à nouveau rendu vivant par les recherches historiques et la reconstitution de costumes de crieurs par Angela Franco, à partir d’une vingtaine de bois gravés du début du XVIe siècle.