© Benoît Lecoeur
Musiques à la cour de Louis XII et Anne de Bretagne
Rayonnement et impact européen de la cour de France au début de la Renaissance

Programme | Fiche technique

Période charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance, le règne de Louis XII (1498-1515) est marqué par le rôle culturel de la reine Anne, duchesse de Bretagne (1477-1514).

Les chapelles des deux souverains s’imposent en effet comme point de rencontre de deux générations de musiciens, celle de Jean Mouton (c 1459-1522) et Josquin Desprez (c 1440-1521), et la jeune génération de Claudin de Sermisy (c 1490-1562).

Le rayonnement de l’art des chantres de la cour de France atteindra l’entourage du Pape Leo X : ainsi, Jean Mouton, Elzéar Genet (dit Carpentras), Hilaire Penet ou encore Johannes Prioris feront le lien entre la chapelle de la duchesse Anne de Bretagne et la création au Vatican dans la première moitié du XVIe siècle.

La diversité des effectifs, de la chanson à 3 voix d’Antoine de Févin aux chansons à 6 voix de Pierre Moulu, se mêlent ainsi dans ce programme à l’art poétique des Grands Rhétoriqueurs tels Guillaume Crétin et Jean Marot, père de Clément Marot au service de la duchesse Anne.